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Social Media Marketing (SMM) – le guide complet

Plus de 80 % des consommateurs déclarent que les réseaux sociaux, en particulier le contenu des influenceurs, ont une influence significative sur leurs décisions d’achat. Les spécialistes du marketing de tous les secteurs sont en train de faire évoluer le marketing sur les réseaux sociaux (SMM) d’un simple outil autonome vers une source importante d’intelligence marketing auprès d’un public de plus en plus important et en croissance.

Histoire du social media marketing

En seulement 18 ans, de 2004 (lorsque MySpace est devenu le premier site de médias sociaux à atteindre un million d’utilisateurs) à 2023, la croissance spectaculaire des canaux numériques interactifs a propulsé les réseaux sociaux à des niveaux qui défient même la portée de la télévision et de la radio.

Au début de l’année 2023, on comptait 4,76 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, soit plus de 59 % de la population mondiale.

À mesure que l’utilisation des médias sociaux augmente, les spécialistes du marketing perfectionnent leurs stratégies pour tirer parti de l’avantage concurrentiel significatif que l’engagement de ce public clé peut offrir, de manière plus rapide et plus efficace que le marketing traditionnel.

@votresitepro

Les pages Facebook ne t’apporteront aucune visibilité. Sauf… si tu payes ! Attention, je n’ai pas dit que tu ne devrais pas avoir une page Facebook. Il faut juste savoir à quoi s’attendre. La même vidéo sur TikTok fait 180.000 vues et sur Facebook 364. Si tu sais créer des vidéos ce sera beaucoup plus facile pour toi de trouver des clients. #marketing #marketingdigital #business #entrepreneur #facebook #instagram #smma #branding

♬ original sound – Pedro

Introduction

Le social media marketing (SMM) utilise les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram pour commercialiser des produits et des services, interagir avec les clients existants et atteindre de nouveaux clients.

La puissance du marketing sur les réseaux sociaux provient de la capacité inégalée de ceux-ci dans trois domaines clés du marketing : la connexion, l’interaction et les données clients.

Le social media marketing a transformé la manière dont les entreprises peuvent influencer le comportement des consommateurs, en passant de la promotion de contenu qui suscite l’engagement à l’extraction de données personnelles qui rendent les messages plus percutants pour les utilisateurs.

Étant donné que les médias sociaux sont aujourd’hui si omniprésents, les techniques de marketing utilisant ces plateformes sont extrêmement importantes pour les entreprises.

Le marketing sur les médias sociaux est souvent plus rentable avec une grande exposition, mais il nécessite une maintenance continue et peut avoir des conséquences involontaires de rétroaction négative.

SMM - social media marketing

Qu’est-ce que le Social media marketing (SMM) ?

Le social media marketing (également connu sous le nom de marketing numérique et de marketing digitale) consiste à utiliser les médias sociaux, c’est-à-dire les plateformes sur lesquelles les utilisateurs construisent des réseaux sociaux et partagent des informations, pour renforcer la marque d’une entreprise, augmenter les ventes et générer du trafic sur un site web. En plus de permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients existants et d’atteindre de nouveaux clients, le marketing sur les médias sociaux (SMS) dispose d’outils d’analyse de données spécialement conçus qui permettent aux spécialistes du marketing de suivre le succès de leurs efforts et d’identifier encore plus de façons d’interagir.

Pourquoi le Social media marketing est-il si puissant ?

La puissance du marketing des médias sociaux (SMM) est due à la capacité inégalée des médias sociaux dans trois domaines fondamentaux du marketing : la connexion, l’interaction et les données sur les clients.

Connexion

Non seulement les médias sociaux permettent aux entreprises d’entrer en contact avec leurs clients d’une manière qui était auparavant impossible, mais ils offrent également un éventail extraordinaire de moyens d’entrer en contact avec des publics cibles, qu’il s’agisse de plateformes de contenu (comme YouTube), de sites sociaux (comme Facebook) ou de services de microblogage (comme Twitter).

Interaction

La nature dynamique de l’interaction sur les médias sociaux – qu’il s’agisse d’une communication directe ou d’un “like” passif – permet aux entreprises de tirer parti des opportunités de publicité gratuite offertes par les recommandations eWOM (bouche-à-oreille électronique) entre clients existants et potentiels. Non seulement l’effet de contagion positif de l’eWOM est un moteur précieux des décisions des consommateurs, mais le fait que ces interactions se produisent sur le réseau social les rend mesurables. Par exemple, les entreprises peuvent mesurer leur “équité sociale” – un terme qui désigne le retour sur investissement (ROI) de leurs campagnes de marketing des médias sociaux (SMM).

Données sur les clients

Un plan de marketing pour les réseaux sociaux bien conçu fournit une autre ressource inestimable pour stimuler les résultats marketing : les données clients. Plutôt que d’être submergés par les 3 V du big data (volume, variété et vitesse), les outils de SMM ont la capacité non seulement d’extraire des données sur les clients, mais aussi de transformer cet or en une analyse de marché exploitable, voire d’utiliser les données pour trouver de nouvelles stratégies, grâce notamment à un consultant en marketing digital.

 Il faut tenir compte du fait que les différents groupes démographiques n’ont pas tous le même accès aux médias sociaux. S’appuyer uniquement sur le marketing numérique ou en ligne peut exclure involontairement certains groupes de personnes qui n’ont pas accès à Internet.

marketing réseaux sociaux

Comment fonctionne le marketing des médias sociaux ?

Avec l’essor de plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, les médias sociaux ont transformé non seulement la façon dont nous nous connectons les uns aux autres, mais aussi la façon dont les entreprises peuvent influencer le comportement des consommateurs – de la promotion du contenu qui suscite l’engagement à l’extraction d’informations géographiques, démographiques et personnelles qui permettent aux messages de trouver un écho auprès des utilisateurs.

Plan d’action social media marketing (SMM)

Plus votre stratégie de marketing des médias sociaux (SMM) est ciblée, plus elle sera efficace. Hootsuite, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion des médias sociaux, recommande le plan d’action suivant pour élaborer une campagne de SMM qui comporte un cadre d’exécution ainsi que des mesures de performance :

  • Aligner les objectifs SMM sur des objectifs commerciaux clairs
  • Apprenez à connaître votre clientèle cible (âge, localisation, revenu, fonction, secteur d’activité, centres d’intérêt).
  • Effectuer une analyse de la concurrence (succès et échecs)
  • Auditer votre SMM actuel (succès et échecs)
  • Créer un calendrier pour la fourniture de contenu SMM
  • Créer le meilleur contenu possible
  • Suivre les performances et ajuster la stratégie SMM si nécessaire

Gestion de la relation client

Par rapport au marketing traditionnel, le marketing des médias sociaux présente plusieurs avantages distincts, notamment le fait que le SMM comporte deux types d’interaction qui permettent d’utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM) ciblés : à la fois de client à client et d’entreprise à client. En d’autres termes, alors que le marketing traditionnel suit la valeur du client principalement en capturant l’activité d’achat, le SMM peut suivre la valeur du client à la fois directement (par le biais des achats) et indirectement (par le biais des références de produits).

Contenu partageable

Les entreprises peuvent également convertir l’interconnexion amplifiée du SMM en création de contenu “collant”, terme marketing désignant un contenu attrayant qui suscite l’intérêt des clients.

Les entreprises peuvent également convertir l’interconnexion amplifiée du SMM en création de contenu “collant”, terme marketing désignant un contenu attrayant qui séduit les clients au premier coup d’œil, les incite à acheter des produits et les incite ensuite à partager le contenu. Ce type de publicité de bouche à oreille permet non seulement d’atteindre un public autrement inaccessible, mais aussi d’obtenir l’approbation implicite d’une personne que le destinataire connaît et en qui il a confiance – ce qui fait de la création de contenu partageable l’un des principaux moyens par lesquels le marketing des médias sociaux stimule la croissance.

User generated content (UGC)

Le marketing des médias sociaux est également le moyen le plus efficace pour une entreprise de récolter les bénéfices d’un autre type de médias gagnés (terme désignant l’exposition d’une marque par une méthode autre que la publicité payante) : les critiques et recommandations de produits créées par les clients.

Marketing viral

Le marketing viral est une autre stratégie de gestion des médias qui s’appuie sur le public pour générer le message. Il s’agit d’une technique de vente qui tente de déclencher la diffusion rapide d’informations sur les produits par le bouche-à-oreille. Une fois qu’un message marketing est partagé avec le grand public, bien au-delà du public cible initial, il est considéré comme viral – un moyen très simple et peu coûteux de promouvoir les ventes.

Segmentation de la clientèle

La segmentation des clients étant beaucoup plus fine sur le marketing des médias sociaux (SMM) que sur les canaux de marketing traditionnels, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles concentrent leurs ressources marketing sur leurs publics cibles exacts.

Suivi des indicateurs

Selon Sprout Social, les indicateurs de marketing des médias sociaux (SMM) les plus importants à suivre sont axés sur le client : engagement (likes, commentaires, partages, clics) ; impressions (nombre de fois qu’un message apparaît) ; portée/viralité (nombre de vues uniques d’un message SMM) ; part de voix (portée d’une marque dans la sphère en ligne) ; références (comment un utilisateur arrive sur un site) ; et conversions (lorsqu’un utilisateur effectue un achat sur un site). Toutefois, un autre indicateur très important est axé sur l’entreprise : le taux/temps de réponse (fréquence et rapidité avec lesquelles l’entreprise répond aux messages des clients).

Lorsqu’une entreprise tente de déterminer les indicateurs à suivre dans la mer de données que génèrent les médias sociaux, la règle est toujours d’aligner chaque objectif de l’entreprise sur un indicateur pertinent. Si l’objectif de l’entreprise est d’augmenter de 15 % en trois mois les conversions issues d’une campagne SMM, il convient d’utiliser un outil d’analyse des médias sociaux qui mesure l’efficacité de la campagne par rapport à cet objectif spécifique.

Même à l’ère numérique, les gens apprécient le contact humain. Ne comptez donc pas uniquement sur les médias sociaux pour faire passer le message.

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Avantages et inconvénients du marketing dans les médias sociaux

Avantages du marketing dans les médias sociaux

L’introduction du marketing dans les médias sociaux a donné lieu à une nouvelle série d’avantages. Les plateformes de médias sociaux constituent un moyen puissant d’atteindre un large public et de dialoguer avec lui, ce qui peut contribuer à accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque.

L’interaction avec les clients par l’intermédiaire des médias sociaux peut contribuer à renforcer les relations et à fidéliser la clientèle. Il s’agit souvent d’une option moins coûteuse que les méthodes publicitaires traditionnelles, ce qui la rend plus attrayante pour les petites entreprises ou les entreprises en phase de démarrage.

La nature du marketing des médias sociaux présente également de nombreux avantages. Le partage de liens vers votre site web ou votre blog sur les médias sociaux peut contribuer à accroître le trafic vers votre site web et augmenter la probabilité de conversions. En outre, les médias sociaux permettent de recueillir les réactions des clients en temps réel, ce qui favorise l’interaction instantanée et la simplicité de la communication.

Le marketing sur les médias sociaux présente également l’avantage d’être à la fois large et ciblé. Les médias sociaux peuvent aider les entreprises à atteindre un public plus large et à accroître l’engagement par le biais de partages, d’appréciations, de commentaires et d’autres formes d’interaction. C’est particulièrement vrai lorsque les clients transmettent le contenu à des non-clients. D’autre part, les plateformes de médias sociaux offrent un éventail d’options de ciblage, ce qui signifie que les entreprises peuvent identifier des données démographiques, des intérêts et des comportements spécifiques, et fournir un contenu personnalisé à ces publics.

Les inconvénients du marketing des médias sociaux

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le social media marketing comporte aussi des inconvénients et des complications. La mise en place d’une présence forte sur les médias sociaux demande du temps et des efforts, et les propriétaires d’entreprise doivent souvent s’engager et créer du contenu de manière cohérente.

Un marketing efficace sur les médias sociaux exige une connaissance approfondie des différentes plateformes, ainsi que la capacité de créer un contenu attrayant, d’analyser les données et de prendre des décisions fondées sur des données. Chaque plateforme est souvent spécialisée et nécessite sa propre compréhension. En outre, les plateformes de médias sociaux modifient constamment leurs algorithmes et leurs politiques, ce qui peut rendre difficile la prévision et le maintien du succès.

Bien que les médias sociaux facilitent la communication avec les clients, ils offrent également une plateforme permettant aux clients d’exprimer publiquement leurs plaintes et leurs griefs. Cela peut avoir pour conséquence involontaire de créer un forum public qui peut nuire à la réputation d’une entreprise s’il n’est pas géré correctement.

Enfin, il peut être difficile de comprendre clairement le retour sur investissement du marketing des médias sociaux. Mesurer l’efficacité et le retour sur investissement du marketing dans les médias sociaux peut s’avérer difficile car cela implique souvent de suivre plusieurs paramètres, d’analyser des ensembles de données complexes et de formuler des hypothèses sur les raisons pour lesquelles les consommateurs ont agi de différentes manières.

Avantages

  • Peut aider les entreprises à améliorer facilement la reconnaissance de leur marque
  • Offre aux entreprises des solutions plus rentables avec une grande visibilité
  • Peut être utilisé pour augmenter le trafic sur le site web et le retour d’information en temps réel
  • Peut être utilisé pour des engagements ciblés ou spécifiques

Inconvénients

  • La mise en place et la maintenance peuvent prendre du temps.
  • Peut être imprévisible, car les différentes plateformes peuvent changer d’algorithme.
  • Les commentaires négatifs peuvent être affichés de manière très publique.
  • Il peut être difficile de comprendre pleinement le véritable retour sur investissement.
  • Qu’est-ce que le contenu accrocheur dans le marketing des médias sociaux ?
  • Un contenu accrocheur est un terme marketing désignant un contenu attrayant qui séduit les clients au premier coup d’œil et les incite non seulement à acheter des produits, mais aussi à partager le contenu.

Qu’est-ce que le marketing viral dans le marketing des médias sociaux ?

Le marketing viral est une stratégie de gestion des médias sociaux qui vise à déclencher la diffusion rapide d’informations sur un produit par le bouche-à-oreille – un moyen très simple et peu coûteux de promouvoir les ventes.

Qu’est-ce que les médias gagnés dans le marketing des médias sociaux ?

Les médias gagnés sont un terme marketing désignant l’exposition d’une marque par toute méthode autre que la publicité payante, par exemple le contenu créé par les clients, allant des avis et recommandations sur les produits aux partages, reposts et mentions.

Quels sont les exemples de stratégies de marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux s’est développé pour inclure plusieurs techniques et stratégies visant à impliquer les utilisateurs et à commercialiser des produits et des services. Il s’agit notamment de la publicité ciblée sur l’audience, de l’utilisation de chatbots interactifs, de la création d’expériences personnalisées pour les clients en ligne, de l’utilisation d’influenceurs sur les médias sociaux, de la construction d’une audience en ligne, etc.

Comment se lancer dans le marketing des médias sociaux ?

Pour commencer à travailler dans le marketing des médias sociaux, il est bon d’avoir au moins une licence en marketing ou dans un domaine connexe. Ensuite, il est essentiel d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des campagnes de marketing sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram. Ensuite, mettez en valeur vos talents en créant un contenu convaincant et efficace. Suivez des influenceurs et d’autres spécialistes du social media marketing pour savoir ce qu’ils font de bien et où ils tombent à plat. Ensemble, ces étapes vous permettront de créer une marque personnelle que vous pourrez utiliser pour vous vendre et vendre votre travail.

Conclusion

Le marketing des médias sociaux (SMM) consiste à utiliser les plateformes de médias sociaux pour interagir avec les clients afin de construire des marques, d’augmenter les ventes et de générer du trafic sur les sites web. À mesure que l’utilisation des médias sociaux se développe dans le monde, à la fois sur les ordinateurs et les appareils mobiles, la capacité à générer des ventes auprès de certaines populations d’utilisateurs est une activité en pleine croissance, où la concurrence pour les vues et les clics est omniprésente.